Mercredi 24 avril 2024
L'Amérique des 4 C
Copland, Carter, Cage, Corigliano superbement défendus par Tai Murray
20th Century : The American Scene

A côté de la musique d’écoute facile (easy listening en VO) (voir ici), l’Amérique du XXème siècle voit naître une musique moins populaire, plus exigeante écrites par des compositeurs audacieux qui cherchent à se démarquer du « son propret américain d’un Barber ou d’un Copland » selon la formule de John Corigliano. C’est à eux qu’est consacré ce CD de Tai Murray, jeune violoniste dont le talent va de pair avec l'intrépidité. Pour mieux faire sentir l’évolution de cette musique américaine, elle commence par Aaron Copland, le plus classique, pour continuer avec Elliott Carter dont l’itinéraire est significatif. Formé à l’école parisienne de Nadia Boulanger, il a longtemps été néoclassique avant de se lancer dans un modernisme radical dont les Quatre éloges pour violon solo constituent un exemple remarquable : il gratte la musique pour arriver à l’os, entrevoir l’essentiel, les dédales d’une structure qui engendre des sons. Le son pour le son, c’est John Cage qui s’y intéresse le plus, fuit l’harmonie pour ne garder que le rythme. John Corigliano, enfin, joue moins sur le cérébral que sur l’émotion, se laisse aller au lyrisme et à l’exubérance, et clôt en beauté cet album parfois difficile (hard en VO) mais passionnant.
Gérard Pangon

Copland : Sonata for violin and piano (1943) – Carter : 4 Lauds for solo violin (1984 à 2000) – Cage : Six melodies for violin and keyboard (piano) (1950) – Corigliano : Sonata for violin and piano (1963)
Tai Murray (violon), Ashley Wass (piano)
1 CD EaSonus EAS 29253
1 h 19 min

mis en ligne le mercredi 29 janvier 2014

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