Mercredi 24 avril 2024
Jeux de timbres et suspense soutenu
Alan Curtis replace dans son contexte le Giulio Cesare de Haendel
 
Le même, pas pareil
René Jacobs, un dramaturge en musique
Giulio Cesare in Egitto

Après Alcina et Ariodante, Alan Curtis enregistre Giulio Cesare, un des plus joués, et peut-être le meilleur – livret et musique – des Haendel de premier rayon. Difficulté majeure : caractériser les personnages, riches et complexes à la scène, mais pas toujours décelables dans la rigide alternance récitatifs-arias des œuvres de l’époque. Il a d’abord, comme dans les deux ouvrages déjà cités, résolu le problème des timbres. Impossible de confondre Marie-Nicole Lemieux, César androgyne aux inflexions masculines (on pense à Marilyn Horne, ce qui n’est pas injurieux) et Filippo Mineccia, Ptolémée contre-ténor à la voix peu séduisante mais chargé de toute l’hystérie requise. Même remarque pour Karina Gauvin, Cléopâtre au timbre charnu et à la vocalise agressive, et Emöke Barath, Sesto plus lisse, plus « Haendel à l’anglaise ». Car Curtis, musicologue avant d’être chef, tente de replacer l’ouvrage dans son exact contexte esthétique (italien, français, allemand), en s’empêchant avant tout de céder à l’emphase et à la lenteur trompeusement expressives devenues habituelles depuis le demi-siècle qu’on le rejoue régulièrement. Il mène donc cette histoire d’amour, de politique et d’intérêts supérieurs (ou non) à un train soutenu qui en ravive le suspense, sans pour autant parvenir à rendre sensible la dramaturgie musico-dramatique que René Jacobs, dans son enregistrement réalisé en 1991, a recréée avec un talent qui n’est qu’à lui. 
François Lafon

Giulio Cesare in Egitto
Marie-Nicole Lemieux (Cesare), Karina Gauvin (Cleopatra), Romina Basso (Cornelia), Emöke Barath (Sesto), Filippo Mineccia (Tolomeo), Johannes Weisser (Achilla), Milena Storti (Nireno), Gianluca Buratto (Curio)
Il Complesso Barocco
Direction musicale : Alan Curtis
3 CD Naïve OP30536
3 h 41 min

mis en ligne le mercredi 26 décembre 2012

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