Jeudi 28 mars 2024
Hautbois et harpe à l'honneur
Quand l'opéra devient musique de chambre
Meditations – Hautbois et harpe à l’opéra

Méditations, le titre annonce la couleur et peut faire craindre le pire. Seulement voilà, rien que celle de Thaïs, composée à l’origine par Massenet pour violon, chœur et orchestre, prend, dans cette version pour hautbois et harpe, une saveur nouvelle. Ce n’est pas seulement la transposition qui en est la cause, mais bien le talent des interprètes qui, tout au long de cet album à risque, font preuve d’une maîtrise et d’une rigueur qui éliminent tout pathos. Joli son, jolis phrasés, belles articulations, il fallait bien ça pour faire de ces airs d’opéra du XIXème et XXème siècles une musique de chambre qui s’écoute sans déplaisir. On n’ira pas jusqu’à dire que ce répertoire est exceptionnel, mais il permet de mettre en valeur le hautbois dont les modulations s’accordent bien à celles de la harpe, tantôt piquante, tantôt coulée, tantôt d’une sérénité olympienne. Céline Moinet et Sarah Christ nous plongent parfois dans une atmosphère surréelle : Méditations, le titre n’est pas usurpé.
Gérard Pangon

Airs adaptés de Donizetti, Pasculli, Schubert, Ibert, Massenet, Honegger, Godard, Brod, Wagner
Céline Moinet (hautbois et cor anglais), Sarah Christ (harpe)
1 CD Harmonia Mundi HMC 902175
56 min

mis en ligne le samedi 15 février 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.