Vendredi 19 avril 2024
Grande classe tous risques
La mezzo Elina Garanca ose tous les répertoires
Revive

Avant-hier Mozart et Rossini, hier le romantisme italien, aujourd’hui les grands mezzos dramatiques : en une dizaine d’années, « la » Garanca, icône nationale dans sa Lettonie natale (plus encore que son compatriote le chef Mariss Jansons) et membre du Top ten des grandes voix internationales, n’a pour rivale directe que l’Américaine Joyce DiDonato, elle-même brûleuse d’étapes aux moyens protéiformes, entre mezzo et soprano. Dans ce récital de maturité, elle se permet tout : Adriana Lecouvreur, archétype de la soprano vériste, comme Dalila, contralto très française, Didon dans Les Troyens de Berlioz comme Musetta de La Bohème (celle de Leoncavallo). Elle ne fait pas mouche à tout coup : son mauvais français gâche sa Charlotte (Werther) comme son Mignon (d’Ambroise Thomas), et elle est plus à l’aise dans le virtuose l’Air du voile de la princesse Eboli dans Don Carlo (Verdi) que dans le « Rataplan » de La Force du destin. En revanche sa Santuzza de Cavalleria rusticana, rôle qui se prête aux plus regrettables excès, est aussi classieuse qu’elle l’a été à l’Opéra Bastille en décembre dernier, et sa Dalila met en valeur les plus belles moirures de sa désormais large voix. Pourtant accompagnateur aguerri, Roberto Abbado s’en tient ici au minimum syndical.
François Lafon

Airs de Mascagni (Cavalleria rusticana) - Cilea (Adriana Lecouvreur) - Berlioz (Les Troyens) - Verdi (Don Carlo, La Forza del destino) - Saint-Saens (Samson et Dalila, Henry VIII) - Moussorgski (Boris Godounov)
Elina Garanca (mezzo-soprano)
Cor de la Generalitat Valenciana, Orquestra de la Comunitat Valenciana
Direction musicale : Roberto Abbado
1 CD Deutsche Grammophon 479 5937
1 h 01 min

mis en ligne le vendredi 13 janvier 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.