Jeudi 28 mars 2024
Gesualdo et les intellos
Concerto Soave et la dépression post-coïtale
Tribulationem

Jusqu’au début du XXème siècle, Gesualdo est plutôt considéré comme le détraqué de service, dont les motets et madrigaux passent pour des Ovni musicaux qui émergent d’une existence peu recommandable. Et puis la musicologie s’en mêle. Certains assurent que le goût effréné du prince de Venosa pour le chromatisme – en gros sa propension à mettre des dièses et des bémols partout – annonce la musique atonale, un peu de Webern, de Berg, voire même aussi du Messiaen. Alors les théorisations vont bon train. Stravinsky, dont l’admiration pour Gesualdo est inaltérable, tente de parer au désastre : « Les musiciens sauveront peut-être encore Gesualdo des musicologues, » écrit-il. Pour les 400 ans de la naissance de l’Italien, il compose Tres Sacræ Cantionem inspirés par Gesualdo, et puis Monumentum pro Gesualdo di Venosa. Aujourd’hui, on est un peu revenu de la théorie tous azimuts, même si Jean-Marc Aymes se réfère à la phénoménologie de Husserl pour affirmer que « l’œuvre est aussi construite comme une ardente montée du plaisir qui, après son aboutissement en forme de noema, ne laisse place qu’à une sorte de dépression post-coïtale. » Rassurez-vous, l’interprétation du Concerto Soave qu’il dirige ne s’enlise pas dans l’abstraction. On dirait même que l’utilisation – parcimonieuse, ça va de soi – de la harpe et du clavecin en accompagnement de certaines pièces est faite pour donner un zeste d’humanité à cette musique dont « l'expérience est parfois pénible » (dixit Jean-Marc Aymes !!). L’alternance avec des Capricci d’Ascanio Maione, napolitain contemporain de Gesualdo, va dans le même sens, comme un contrepoint instrumental moins éthéré mais tout aussi douloureux.
Gérard Pangon
PS : vendredi prochain, Gesualdo mystico. L'épisode 1 : Gesualdo, drôle d'oiseau

Gesualdo : Motets extraits des Sacrarum cantionum et des Responsoria et alia ad officium hebdomadae sanctae ; Madrigaux extraits du Sixième livre - Maione : Capricci du Second livre
Mara Galassi (harpe), Jean-Marc Aymes (orgue et clavecin)
Concerto Soave
Direction musicale : Jean-Marc Aymes
2 CD Zig-Zag Territoires Outhere ZZT 319
2 h

mis en ligne le vendredi 31 mai 2013

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