Mercredi 20 septembre 2017
Futilités essentielles
La musique comme chez soi dans l’Angleterre du XVIIIème siècle
Since in vain – UnderGround(s)

Après 1660 et la sinistre période de Cromwell et ses puritains, l’Angleterre renaît à la musique. La Chapelle Royale, créée par Charles II, joue un rôle essentiel, mais la musique se développe aussi de manière moins officielle dans la sphère privée. Ce sont ces pièces-là, UnderGround(s) comme l’indique le titre, qu’interprète ici la claveciniste Caroline Huynh Van Xuan, comme autant de petites choses fragiles, apparemment futiles, mais pourtant essentielles, comme ces infimes détails qu’on trouve dans les toiles de Vermeer et qui créent tout un monde. Tantôt fugaces, tantôt lancinantes, elles donnent envie de les installer chez soi, comme une photo souvenir devant laquelle on ne saurait passer sans un petit pincement au cœur, un objet mémoire né d’une découverte insolite ou un bibelot rapporté d’un itinéraire improbable où l’on s’est senti hors du monde. L’interprétation lumineuse et fluide de Caroline Huynh Van Xuan nous transporte dans un univers délicat où règne l’impalpable, la demi-teinte, la confidence, où le chuchotement est de mise. Et ça fait un bien fou.
Gérard Pangon

Airs anonymes et de A. Young, Mr. Wood, J. Clarke, J. Eccles, Ph. Hart, H. Purcell, J. Barrett, H. Hall, W. Croft, J. Weldon, R. King, J. Blow, R. Courteville, F. Forcer, W. Richardson, F. Geminiani, G.-F. Haendel, Sting
Caroline Huynh Van Xuan (clavecin), Paulin Bündgen (contreténor)
1 CD Muso mu-016
1 h 08 min

mis en ligne le jeudi 18 mai 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.