Mardi 23 avril 2024
Funambulisme à Vienne
Les belles excentricités de l'Ensemble Stravaganza
Concert à la cour des Habsbourg

Schmelzer, Biber, Walther et Froberger. Quatre compositeurs qui passèrent tous une partie de leur vie à Vienne chez les Habsbourg, l’une des plus puissantes dynasties européennes du XVIIème siècle. Quatre compositeurs qui, avant même d’écrire leurs propres œuvres, furent des interprètes virtuoses, Froberger à l’orgue, les trois autres au violon, qui plus est, adeptes de la scordatura, c’est-à-dire d’accords inhabituels pour leurs instruments. Du coup, si les Habsbourg avaient pour les musiciens une oreille bienveillante, elle semble avoir été, pour la musique, sensible à des sonorités qui, aujourd’hui, nous paraissent parfois plutôt étranges. Biber, par exemple, est un maître du genre, et le début de sa Sonate n°5 ressemble à un exercice de funambule durant lequel, à chaque seconde, l’artiste peut glisser à côté de la note juste. On imagine bien le côté jouissif de telles partitions pour un violoniste qui peut jouer sur l’expressivité sans crainte d'en faire trop, et cette "musique en relief" s'en porte d'ailleurs mieux. Ces excentricités, stravaganza en italien, conviennent bien au jeune ensemble du même nom dont les musiciens semblent prendre grand plaisir à nous réjouir les oreilles.
Gérard Pangon

Biber : Sonates n°5 et n°3 ; Crucifixion (Sonates du Rosaire) – Schmelzer : Sonata Terzia – Froberger : Lamentation, faite sur la très douloureuse mort de sa majesté impériale Ferdinand le Troisième – Walther : Suite n°8
Ensemble Stravaganza
1 CD Aparté AP041
1 h 02 min

mis en ligne le jeudi 13 décembre 2012

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