Samedi 20 avril 2024
Franco Fagioli pour lui-même
Vocalises assurées sur fond de Rossini
Franco Fagioli - Rossini

Franco Fagioli compte parmi les contre-ténors les plus en vogue : un timbre à nul autre pareil, une tessiture d’une rare ampleur, une technique ébouriffante, une diction impeccable. Les fans de l’Argentin seront aux anges avec ce CD qu’il consacre à Rossini, ou plutôt à lui-même, Rossini étant relégué au rôle de faire-valoir. Les airs choisis pour ce faire ne comptent pas parmi les plus réputés, et aucun d'entre eux n'a été écrit, à l'origine, pour un castrat. Il y avait pourtant l’Arsace d’Aureliano in Palmira, véritablement destiné au dernier des castrats, Giambattista Velluti. Le récital est alors consacré à des rôles issus de Demetrio e Polibio, Matilde di Shabran, Eduardo e Cristina, Adelaide di Borgogna, Tancredi (où l’on attendrait le célèbre Di tanti palpiti, mais non…) ou Semiramide, destinés par Rossini à des contre-altos ou de soprane travesties, ce qui amène notre homme à interpréter des rôles d’hommes destinés à des travesties. C’est finalement rendre justice à Rossini, s’il est vrai qu’il appréciait les castrats moins pour leur timbre que pour leur agilité vocale. Les ambiguïtés nées de la confusion des genres n’en sont que plus exhaussées, et peu importe la dimension dramatique des rôles : Franco Fagioli est là pour ses vocalises. Et de ce point de vue, il assure.
Albéric Lagier

Airs issus de Demetrio e Polibio, Matilde di Shabran, Eduardo e Cristina, Adelaide di Borgogna, Tancredi, Semiramide
Franco Fagioli
Armonia Atenea
Direction musicale : George Petrou
1 CD Deutsche Grammophon 479 5681
1 h 16 min

mis en ligne le dimanche 2 octobre 2016

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