Samedi 20 avril 2024
Faux bourdon mais vraie réussite
Le plain-chant et ses ornements par l'Ensemble Gilles Binchois
Polyphonies oubliées - Faux-bourdons XVIe – XIXe

L’un chante, les autres aussi. Le premier donne de la voix pour montrer la voie, les autres suivent le mouvement, accompagnent, ornementent et « polyphonisent ». Voilà, très sommairement, comment on peut définir le faux-bourdon, cette manière de chanter qui pendant des siècles donna à la musique d’église son caractère propre, incantatoire et solennel. La plupart de ces polyphonies n’ont pas d’auteur recensé mais figurent, avec des notations parfois approximatives, dans des manuscrits de plain-chant. Les retrouver était donc un travail de bénédictin, et cet enregistrement en constitue l’aboutissement après plus de quatre années d’une recherche qui impliquait à la fois universitaires et artistes, dont Dominique Vellard et ses complices de l’Ensemble Gilles Binchois. Cet album, ainsi, fera date, non seulement par la démarche mais aussi par la qualité des chanteurs de cet ensemble dont on sent bien qu’ils font totalement corps avec le sujet. Quoique la Maîtrise de Toulouse n'atteigne pas leur perfection, il suffit de se laisser porter par eux dans leur parcours au fil des siècles pour être gagné par leur conviction.
Gérard Pangon

Airs anonymes – de Sermisy : Magnificat du 6e ton – de Bournonville : Ave Regina cœlorum – Charpentier : De profundis – Perne : Kyrie – Kunc : Adoremus in æternum
Ensemble Gilles Binchois, Maîtrise de Toulouse
Direction musicale : Dominique Vellard
2 CD Aparté AP097
1 h 49 min

mis en ligne le vendredi 19 décembre 2014

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