Mardi 19 mars 2024
Epices et cantates
Une pointe méridionale pour assaisonner Haendel
Händel - Dorothée Mields - Hille Perl

A partir de 1706, Haendel séjourne en Italie et y compose notamment des cantates. Tra le fiamme pour soprano et instruments (dont flûtes et hautbois), sur un texte du cardinal Pamphili,  écrite à Rome en 1707-1708, s’en prend à ceux qui, comme Dédale et son fils Icare, jouent avec les flammes : il n’y a qu’un Phoenix pour sortir des cendres après la mort. La bianca rosa (La rose blanche) pour soprano et basse continue existe en trois version, la première datée « Rome 1707 », les deux autres, dont il s’agit  ici et dont une seule est donnée intégralement, « Londres vers 1724 ». La Cantata spagnola (Cantate espagnole) pour soprano, guitare et basse continue est écrite à Rome en 1707, et Ah !  che pur troppo è vero, dont n’est donné qu’un air, à Florence la même année.  Il est question dans la brochure de présentation du gambiste Ernst Christian Hesse (1676-1762), que Haendel rencontra peut-être à Hambourg avant de partir pour l’Italie. On entend en effet une partie de viole obligée dans Tra le fiamme, et surtout la sonate en sol mineur pour viole de gambe et basse continue (Londres vers 1724), dont existe aussi une version pour violon ou hautbois (opus 1 n°6) : les deux sont authentiques. L’Air (ou Hornpipe) en ré mineur (Londres 1717-1718) met en valeur le clavecin. Dans les deux chaconnes en sol majeur, l’une avec vingt-et-une variations, l’autre encore plus vaste, on a introduit une partie de viole de gambe et une de cordes pincées. De cette  dernière, la musique tire une couleur méridionale bien faite pour donner à cette réalisation, en fin de parcours, un brin d’attrait supplémentaire.
Marc Vignal

Cantates ou extraits de cantates HWV 170, 160b et c, 140 et 77 ; Sonate pour viole de gambe HWV 364b ; Honrpipe HWV 461 ; Chaconnes HWV 435 et G 228
Dorothée Mields (soprano), Hille Perl (viole de gambe), Peter Westermann (hautbois), Barbara Heindlmeier et Christian Heim (flûtes à bec), Lee Santana (guitare espagnole et luth baroque)
Orchestre baroque La Folia
1 CD Deutsche Harmonia Mundi 88985405322
1 h 14 min

mis en ligne le lundi 19 février 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.