Vendredi 29 mars 2024
Epanouissement bienvenu
Deux jeunes instrumentistes français dans la forêt brahmsienne
Œuvres pour violoncelle et piano

On n’est peut-être « pas sérieux quand on a dix-sept-ans » (Rimbaud), mais à écouter les deux Sonates pour piano et violoncelle de Brahms par Tanguy de Williencourt et Bruno Philippe, on l’est apparemment beaucoup plus quand on a tout juste passé la vingtaine. De la 1ère sonate, sous-titrée « Pastorale » et dont le compositeur lui-même a supprimé l’Adagio, ces brillants sujets du Conservatoire National de Paris font une assez grave méditation au lyrisme bridé. En revanche dans la 2ème, composée vingt ans plus tard et plus mélancolique, ils déchaînent une puissance inattendue, une sorte de jubilation « symphonique », faisant valoir une large palette de couleurs. Cet épanouissement bienvenu est annoncé, en guise d’entracte, par la version violoncelle-piano des Fantasiestücke pour clarinette et piano de Schumann, dont ils soulignent la dimension ludique plutôt que la nostalgie, forts de l’équilibre entre les deux instruments (pourtant périlleux, surtout chez Brahms) qui assure la réussite de leur duo.
François Lafon 

Brahms : Sonates pour violoncelle et piano op. 38 et 99 / Schumann : Fantasiestücke op. 73
Bruno Philippe (violoncelle), Tanguy de Williencourt (piano)
1 CD Evidence EVCD 012
1 h 05 min

mis en ligne le jeudi 15 octobre 2015

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