Jeudi 28 mars 2024
Entente cordiale
L’énergie irrésistible de Fazil Say et Nicolas Altstaedt
4 Cities

Avec son jeu qui ne laisse guère indifférent (cf sa récente intégrale des Sonates de Mozart, ici), Fazil Say perpétue la figure du musicien à la fois interprète, arrangeur et compositeur, dans la plus pure tradition des pianistes du XIXème siècle. Témoin, cette singulière sonate pour violoncelle et piano commandée par la BBC, en 2012, Four Cities, qui justifie à elle seule l’acquisition de cet album. À l’image de ses pairs, le compositeur emprunte un peu partout, mais pas pour faire du neuf avec du vieux, son imagination fertile charriant une énergie irrésistible. Des thèmes rares venus d’Anatolie (I), de la mer Noire (II) ou, plus récent, tel ce chant contestataire de la Première Guerre mondiale recueilli à Ankara – sa ville natale – (III), ou le swing jazzy de la cité balnéaire de Bodrum, Saint-Trop’ turque (IV), qui nourrissent une écriture riche et bigarrée pour ces deux musiciens exceptionnels que sont Say et Altstaedt. En revanche, leur Debussy fluidifié à l’extrême manque paradoxalement de chair, ce que rattrape un peu le beau chant contrarié du Conte de fée de Janacek, et surtout une version ad-hoc, à la fois âpre et tourmentée (I), méditative (III) et moqueuse (IV), de la Sonate de Chostakovitch – festin baroque de timbres à l’unisson, en particulier les trois minutes transcendantales du second mouvement.
Franck Mallet

Say : Four Cities - Debussy : Sonate pour violoncelle et piano - Janacek : Pohadka ; Presto - Chostakovitch : Sonate pour violoncelle et piano op. 40
Fazil Say (piano), Nicolas Altstaedt (violoncelle)
1 CD Warner Classics 0190295867249
1 h 13 mi

mis en ligne le lundi 26 juin 2017

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