Jeudi 18 avril 2024
En route vers le nirvana
Vox Clamantis porte au paradis le minimalisme d’Arvo Pärt
The Deer\'s Cry

À l’instar des pièces ultimes du Britannique John Tavener, le chant religieux chez Arvo Pärt se resserre et concentre en une forme encore plus dépouillée, où chaque mot est suivi d’un « trou d’air, d’une pause » (Pärt) – comme dans ces treize miniatures, en majorité récentes, retenues par les Estoniens de l’ensemble Vox Clamantis, pour ce second album consacré à leur compatriote. Ô combien minimaliste, le style de Pärt rejoint d’ailleurs celui du Steve Reich de Proverb (1995) dans sa manière de relire le canon médiéval, à l’image de cette nouvelle version de Da pacem Domine, sans conteste la plus aboutie à ce jour dans la façon sublime qu’ont les chanteurs d’entrelacer leurs voix. Un fini à apprécier autant dans les œuvres a capella (Most Holy Mother of God, The Deer’s Cry, Summa, etc.) que combiné à des cordes (Sei gelobt, du Baum), une clarinette interrogative (Von Angesicht zu Angesicht) ou un orgue cristallin, comme dans Veni Creator. Mysticisme, religiosité ou easy listening ? Qu’importe puisque Vox Clamantis nous porte au paradis.
Franck Mallet

The Deer's Cry ; Von Angesicht zu Angesicht ; Alleluia-Tropus ; Virgencita ; Veni Creator ; Drei Hirtenkinder aus Fatima ; And One of the Pharisees ; Da pacem Domine ; Most Holy Mother of God ; Sei gelobt, du Baum ; Habitare fratres in unum ; Summa
Vox Clamantis
Direction musicale : Jaan-Eik Tulve
1 CD ECM New Series 481 2449 (Universal)
1 h 02 min

mis en ligne le mercredi 5 octobre 2016

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