Vendredi 29 mars 2024
Eclairage nouveau
Piano du XXème siècle : Alexei Lubimov l’inattendu
 
Le même, pas pareil
Pollini - Webern, l'osmose
Concord

Dans une première vie, en Union Soviétique, le pianiste Alexei Lubimov, connu pour ses Mozart et ses Beethoven sur instruments d’époque, était spécialisé dans le répertoire du XXème siècle, de Berg à Boulez. Ces enregistrements de concert, réalisés en 1997-1999 et édités aujourd’hui, sont donc un peu plus que des archives, comme un éclairage nouveau sur un artiste décidément singulier. Le programme, intitulé "Concord", est musclé, une sorte de grand écart entre les extrêmes de ce qui fonda l’avant-garde, de la titanesque Sonate « Concord » de Charles Ives, hommage aux Transcendantalistes (Emerson, Hawthorne, Alcott, Thoreau, chacun se voyant attribuer un mouvement), aux ascétiques et dodécaphoniques Variations op. 27, unique œuvre pour piano de Webern, elle-même faisant écho à la Sonate op. 1 d’Alban Berg, coup de chapeau au romantisme et envol vers des lendemains aventureux. Lubimov, déjà à l’époque immergé dans sa quête philologique, met sa technique d’acier au service d’une très fine réflexion sur le style et l’expressivité de ces musiques, comme une réflexion sur l’avertissement d’Ives : « Que la musique doive être entendue n’est pas l’essentiel – la façon dont elle sonne peut ne pas correspondre à ce qu’elle est ». Une remarque qui s’applique particulièrement à la façon sensible dont Lubimov joue les apparemment impénétrables Variations de Webern.
François Lafon

Ives : Sonate n° 2
Alexei Lubimov (piano), Marianne Henkel (flûte)
1 CD Zig-Zag Territoires ZZT 362
1 h 01 min

mis en ligne le mardi 30 juin 2015

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