Mardi 16 avril 2024
Echos du fantôme
Lera Auerbach et Kim Kashkashian, en hommage à Chostakovitch
Arcanum

Dommage que Chostakovitch n’ait pas écrit davantage pour l’alto ! Certes, il a au moins laissé une agonique et magistrale Sonate (sa dernière œuvre), mais on rêve de ce que le plus dépressif des compositeurs russes aurait pu faire encore avec l’instrument le plus crépusculaire qui soit. Lera Auerbach vient combler à sa manière ce manque en ajoutant un alto aux Préludes pour piano a composés par Chostakovitch en 1933 (et à ne pas confondre avec les Préludes et fugues), souvenir de ceux de Chopin. L’arrangement est une vraie réussite : le piano se met si discrètement à l’arrière plan tout en assurant l’accompagnement que l’on dirait que l’alto a toujours été là, ajoutant une touche mélancolique à ces vignettes souvent sardoniques. Arcanum est aussi écrit à l’intention de Kim Kashkashian et si cette œuvre rappelle le dernier Chostakovitch, ce n’est pas par hasard : la compositrice russe semble avoir conçu cette sonate pour alto et piano presque comme un prolongement de celle de son modèle admiré. Rendre hommage sans imiter, évoquer le fantôme sans se laisser hanter par lui, l’exercice n’était pas sans risques, mais Lera Auerbach trouve la distance idéale pour faire résonner sa voix tout en laissant entendre les échos du géant. Sa complicité avec Kim Kashkashian n’est pas pour rien dans ce sentiment d’intimité et de confession qui se dégage de cette œuvre sombre, comme si on surprenait les deux musiciennes au milieu d’une conversation, presque un chuchotement.
Pablo Galonce

Chostakovitch : 24 Préludes pour piano op. 34 (arrangement pour alto et piano Auerbach) / Auerbach : Arcanum
Kim Kashkashian (alto), Lera Auerbach (piano)
1 CD ECM New Series 481 2322
58 min

mis en ligne le mardi 27 décembre 2016

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.