Vendredi 19 avril 2024
Du trombone sans tambour ni trompette
Fabrice Millischer se balade d'âge en âge
Trombone All Styles

Lorsqu’on donne de la voix, parfois on trompette, parfois on claironne, jamais on ne trombone. Le langage courant ignore ce verbe qui, pourtant, existe en argot, mais avec la signification paillarde qu’on peut imaginer… Voilà pourtant aujourd’hui le moment de donner à ce mot son sens d’origine : en une petite heure, Fabrice Millischer explore l’art de tromboner à travers les siècles. Avec une sacqueboute comme avec l’instrument qu’on connaît aujourd’hui, c’est la rondeur qui domine, le caractère chaleureux et enveloppant, d’autant plus marqué que les accompagnements à l’orgue, au clavecin ou au piano sont d’une extrême discrétion, laissant le tromboniste seul face à sa partition, y compris dans les concertos de Haendel et d’Albinoni, écrits à l’origine pour hautbois. Le répertoire de jadis, en effet, n’est pas très étendu et il faut bien puiser ailleurs pour trouver de quoi nourrir un instrumentiste qui table ici sur la nostalgie et la mélancolie, comme si le trombone était un instrument idéal pour distiller la tristesse. La Pavane pour une infante défunte finit ainsi par paraître presque terne, mais la Romance de Weber acquiert, elle, une douceur touchante.
Gérard Pangon

Castello : Sonata prima – Correa : Todo el mundo – Fontana : Sonata prima – Ravel : Pavane pour une infante défunte – Haendel : Concerto en fa mineur – Albinoni : Concerto op.11 n°9 – Weber : Romance – Hidas : Mouvement – M. Millischer : Fast and furious
Fabrice Millischer (trombone et sacqueboute), Maiko Nato (orgue et clavecin), Nathanaël Gouin (piano)
1 CD Aparté AP 029
58 min

mis en ligne le samedi 26 mai 2012

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