Vendredi 29 mars 2024
Du cœur au chœur
John Eliot Gardiner sort une Solemnis électrique
Missa Solemnis

Puisqu'on vous dit que ce sont les chefs baroqueux qui savent meiux que les autres trouver la clé de la Missa Solemnis : après les enregistrements récents de Philippe Herreweghe et Nikolaus Harnoncourt, voici John Eliot Gardiner qui s'attaque pour la deuxième fois au problématique chef d'oeuvre de Beethoven. La première, réalisée il y a vingt ans pour Archiv, était un pur produit de studio. Ce second essai est une captation de la BBC, hélas au Barbican Hall de Londres, dont l'acoustique n'est pas la meilleure pour mettre en valeur les qualités de cette interprétation. C'est bien dommage : plus encore que les solistes (très discrets) ou l'orchestre (très coloré), le fabuleux Monteverdi Choir est ici la vedette, non seulement parce que la prise de son est clairement déséquilibrée en sa faveur (l'orchestre disparaît tout simplement dans les grands tutti) mais parce que Gardiner tire profit de sa virtuosité pour faire de cette Solemnis un sacré spectacle. Très loin d'un Harnoncourt, austère et contemplatif avec le Concertgebouw, Gardiner a une vision décidément plus dramatique. Lancé à toute vitesse, l'ensemble avance inexorablement jusqu'à la fin du "Credo" (on se demande parfois comment fait le chœur pour trouver son souffle), et après cette explosion les deux derniers mouvements de cette symphonie avec chœur apparaissent plus que jamais comme un long épilogue. Impressionnante et exaltante, cette Missa Solemnis l'aurait été sans doute encore plus en studio.
Pablo Galonce

Missa Solemnis op. 123
Lucy Crowe (soprano), Jennifer Johnson (mezzo-soprano), James Gilchrist (ténor), Matthew Rose (basse)
Monteverdi Choir, Orchestre Révolutionnaire et Romantique
Direction musicale : John Eliot Gardiner
Mise en scène : 1 h 10 min
1 CD Soli De Gloria SDG 718

mis en ligne le jeudi 9 janvier 2014

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