Samedi 20 avril 2024
Du clavecin XVIIIème siècle en V.O.
Marchand, Rameau et Donzelague réunis par Christophe Rousset
Marchand - Rameau

Pierre Donzelague appartient à une famille aixoise de faiseurs d’instruments. Installé à Lyon en 1688, il y devient un facteur de clavecin réputé, en France et ailleurs, et directeur d'opéra. Le « Donzelague » qui se trouve au Musée des Arts décoratifs de Lyon date de 1716, est resté intact, sans ravalement postérieur. Exceptionnel par la beauté son meuble, ce clavecin à trois jeux et double clavier l’est aussi par son étendue de cinq octaves chromatiques - une première à l'époque. Un son puissant, cristallin, aux richesses harmoniques patinées par les siècles le hissent au statut d'un Stradivarius de sa catégorie. La découverte étant lyonnaise, Rousset rend hommage à Louis Marchand, natif de la ville, et à Jean-Philippe Rameau, qui y vécut quelques mois. Les deux étaient amis. Le premier est tourné vers un XVIIème raffiné et élégant. Le deuxième délaisse les ornements pour la clarté et la transparence prosodique. Si la comparaison n’est plus aujourd’hui à la faveur du premier, Christophe Rousset les assemble dans un concert représentatif de la musique au tournant des XVIIème et XVIIIème siècles, avec une énergie qui exploite pleinement les possibilités de l’instrument et une sonorité qu’on n’entend plus guère : du clavecin en V.O. en quelque sorte. La prise de son est, elle aussi, un exemple de justesse et de subtilité.
Albéric Lagier

Louis Marchand : suite en ré du 1er livre (1699) Suite en sol du 2ème livre, Vénitienne, La Badine, Gavotte - Jean-Philippe Rameau : Suite en la du 1er livre (1706)
Christophe Rousset (clavecin)
1 CD Ambronay AMY032
58 min

mis en ligne le vendredi 16 mars 2012

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