Jeudi 25 avril 2024
Double mise en abîme
Yuri Martynov rend justice à Beethoven via Liszt
Symphonies n° 4 & 5

Beethoven selon Liszt, épisode IV : pour interpréter les transcriptions pour piano des symphonies 4 et 5, Yuri Martynov a choisi un Blüthner (le fabricant de Leipzig qui a connu son succès commercial au XIXème siècle existe encore aujourd’hui) d’environ 1867, quasiment contemporain de la publication des transcriptions elles-mêmes. Son interprétation, épatante, affiche les mêmes qualités que pour les volets précédents : jeu sans esbroufe mais tout de même impressionnant de maîtrise (pour rendre justice à Beethoven, Liszt n’épargne pas son interprète), sens du discours, formidable intelligence de l’architecture. Et comme dans les autres volets, même sensation de double mise en abîme : si au piano, dépouillées de leurs couleurs orchestrales, on a l’impression de découvrir comme pour la première fois ces oeuvres mille fois entendues, sur un piano d’époque, avec ses registres bien moins homogènes que sur un instrument moderne (les notes aigües plus claquantes, les cordes graves comme ouatées, bien mises en valeur dans le mouvement lent de la Quatrième symphonie ou dans le passage au final de la Cinquième symphonie, par exemple), on peut avoir l’illusion de les entendre avec les oreilles du XIXè siècle. La prise de son sans artifices permet d’apprécier ces sonorités si charnelles qui ne sont pas pour rien dans la réussite de ce disque.
Pablo Galonce

Symphonies n°. 4 & 5
Yuri Martynov (piano)
1 CD ZigZag Territoires ZZT356
1 h 06 min

mis en ligne le jeudi 26 février 2015

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