Vendredi 29 mars 2024
Dialogues et monologues pour violon
L’étonnante œuvre pour violon de Boris Tishchenko
L\'œuvre pour violon

Dans la nomenklatura de la musique russe, impossible désormais de négliger la figure de Boris Tishchenko qui connaît de manière posthume (il est mort en 2010) un regain d’intérêt en Occident. Si un récent disque (voir ici) offrait un bel aperçu de son œuvre pour piano, ce programme propose toute sa musique de chambre pour violon, seul ou accompagné : une poignée de pièces seulement dans sa production mais pas moins révélatrices de son style, dont l’excellent texte de présentation donne les clés indispensables. Entre héritage russe et acquis de l’avant-garde occidentale, certaines de ces œuvres sont d’une force impressionnante : la plus tardive (la Fantaisie pour violon et piano, de 1994) est par exemple un ping-pong exténuant entre les deux instruments. La gigantesque deuxième sonate pour violon seul est sans doute la page la plus intimidante mais aussi la plus étonnante : une demi-heure où presque chaque ressource de l’instrument est mise en valeur, notamment dans l’aria centrale, sorte de prière qui s’élève progressivement jusqu’à une culmination extatique. Avec aplomb et courage (il en faut pour s’attaquer à certains morceaux, très virtuoses) Gabriel Tchalik et Dania Tchalik défendent ces pages avec un brio et une justesse enthousiasmants.
Pablo Galonce

Fantaisie pour violon et piano Op. 118 - Sonate n°1 pour violon seul op. 5 - Rondo pour violon et piano Op. 2 - Capriccio pour violon et piano Op. 31 - Deux Danses dans un style ancien pour violon et piano Op. 62 bis - Sonate n°2 pour violon seul op. 63
Gabriel Tchalik (violon), Dania Tchalik (piano)
1 CD Evidence EVCD013
1 h 14 min

mis en ligne le lundi 26 octobre 2015

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