Mardi 16 avril 2024
Des Vêpres au parfum d'opéra
Musique sacrée de Johann Christian, le dernier fils de Bach
Mailänder Vesperpsalmen

Johann Christian Bach, le dernier fils du cantor, eut une existence atypique pour un membre de l’illustre famille. En 1755, à l’âge de vingt ans, il rompt radicalement avec l’Allemagne du nord luthérienne et vit sept années en Italie avant de s’établir à Londres où il meurt en 1782. Dans la péninsule, où son port d’attache est Milan, il se convertit au catholicisme, bénéficie des conseils du célèbre padre Martini (de Bologne) et, largement sous sa tutelle, compose la quasi totalité de sa musique d’église, en langue latine bien sûr. Il fournit des œuvres pour au moins deux offices de vêpres, en juin 1758 et en mars 1760. Des cinq réunies ici, le Beatus vir Wb. E 17 date de 1758, le Confitebor de 1759, les trois autres de 1760. Sauf le répons Domine ad adjuvandum, elles sont en plusieurs mouvements : trente au total, où alternent solistes vocaux et chœur, séduisants aussi par leur couleur orchestrale. Le Magnificat utilise trompettes et timbales et se termine par une fugue. Cette musique n’a rien à voir avec celle du père : on songe parfois, avec les réserves d’usage, au Mozart salzbourgeois. Les épisodes avec solistes « sentent » l’opéra, domaine auquel Johann Christian allait bientôt se consacrer. On sait gré à Gerhard Jenemann et à ses interprètes de ces belles découvertes.
Marc Vignal

Domine ad adjuvandum Wb. E14, Confitebor Wb. E 16, Beatus vir Wb. E 17, Laudate pueri Wb. E 19, Magnificat Wb. E 22
Joanne Lunn (soprano), Elena Biscuola (alto), Georg Poplutz (ténor), Thomas E. Bauer (basse)
Süddeutscher Kamerchor, Concerto Köln
Direction musicale : Gerhard Jenemann
2 CD Carus 83.347
1 h 33 min

mis en ligne le mardi 16 août 2011

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