Jeudi 28 mars 2024
Des hauts, des bas et du hautbois
Le chevalier Leleux tente de sortir le hautbois de l’ombre
Œuvres pour instruments à vent

C’est à seize ans à peine que Strauss compose la Sérénade pour instrument à vent opus 7. Cet exercice de jeunesse, qu’il ne tenait guère en estime, est d’une veine classique et galante, avec en germe des éléments qui seront magnifiés plus tard. Il en est de même de la Suite en si bémol, écrite deux ans après, dans un style tout autre de contrepoint baroque. Avec, comme dans la sérénade, des éclairs de lumière annonciateurs des grandes pages futures : la gavotte est « straussienne » dès la première mesure. A l’opposé, le Concerto en ré majeur est un sommet de la musique pour hautbois, un bijou d’espièglerie, composé par Strauss en fin de carrière (1944) suite à une rencontre cocasse à Garmisch avec un Américain militaire mais néanmoins musicien qui lui suggéra d'écrire pour cet instrument. Mais globalement, contrairement à nombre de compositeurs, Bach en tête, Strauss n’a guère fait appel au hautbois comme instrument soliste. En revanche, il en fait souvent un élément précieux de l’écriture orchestrale, surtout pour caractériser des rôles de femme élégante et spirituelle. François Leleux est un hautboïste hors pair. Et malgré cela, il ne parvient pas à nous défaire de l’idée que, chez Strauss, c’est bien dans l’orchestre que le hautbois exprime au mieux son charme, et non au rang des divas.
Albéric Lagier

Concerto en ré majeur pour hautbois et orchestre op. 144 Sérénade en mi bémol majeur pour 13 instruments à vents, op.7 Suite en si bémol majeur pour 13 instruments à vent, op.4.
François Leleux (hautbois)
Swedish Radio Symphony Orchestra - Ensemble Paris Bastille
Direction musicale : Daniel Harding
1 CD Sony Classical
57 min

mis en ligne le dimanche 17 octobre 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.