Vendredi 19 avril 2024
Debussy tel qu’il s’entendait
Un passionnant recueil d’enregistrements historiques
Le compositeur et ses interprètes

Avec le spécialiste Jean-Michel Nectoux aux commandes, l’exposition Debussy, la musique et les arts, organisée au musée de l’Orangerie pour le cent-cinquantième anniversaire de la naissance du grand homme, est dotée d’une impeccable illustration sonore. En voici l’essentiel en trois CD. Les collectionneurs connaissaient Mary Garden, la première Mélisande, avec le compositeur au piano, mais moins le Prélude à l’après-midi d’un faune dirigé par Camille Chevillard (1922), Poissons d’or par le pianiste Ricardo Vines (1930) ou Golliwoogg’s cakewalk sous les doigts de Rachmaninov (1921). La comparaison des chanteurs debussystes est elle aussi parlante, compte-tenu du fait que le chant est l’expression musicale qui se démode le plus rapidement. Ninon Vallin et Claire Croiza appartiennent à un monde révolu, tout autant que la pourtant plus récente Irène Joachim, mais on retrouve leur trace dans les interprétations de notre temps. S’il en est trois qu’il faut découvrir cependant, ce sont la mezzo Jane Bathory - voix médiocre mais interprète géniale -, la basse Vanni-Marcoux et le baryton Charles Panzéra, tout comme il est passionnant de comparer La Mer par le fougueux Toscanini et le très fin Roger Désormière. N’ayez pas peur de l’âge de ces merveilles : les reports opérés par le magicien Philippe Morin sont les meilleurs possibles.
François Lafon

Chant et piano (1904-1948) - Piano (1916-1947) - Orchestre (1922-1955) - Pelléas et Mélisande (1904-1928) - Chant et orchestre (1930-1950)
Mary Garden,Ninon Vallin, Claire Croiza (sopranos), Jane Bathory (mezzo-soprano), Vanni-Marcoux, Charles Panzéra (baryton), Ricardo Vines, Benno Moïseivitsch, Serge Rachmaninov, Marcelle Meyer (piano) etc.
Orchestre Lamoureux, Orchestre Philharmonique tchèque, Orchestre des Concerts Straram
Direction musicale : Camille Chevillard, Walther Straram, Aturo Toscanini, Roger Désormière, Pierre Monteux, Piero Coppola, Georges Truc
3 CD Æon AECD 1215
3 h 47 min

mis en ligne le lundi 16 avril 2012

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.