Mardi 23 avril 2024
De l'opéra aux claviers
Transpositions de Rameau à l'orgue
Airs et danses d'opéra (transcriptions d'Yves Reichsteiner)

Pour commencer une collection dédiée à l’orgue, le choix est surprenant. Pourquoi en effet ces transcriptions des opéras de Rameau ? Avant de devenir, à cinquante ans passés, la coqueluche de la scène française, le compositeur a gagné sa vie comme organiste, certes. Et les grands organistes du XVIIIè siècle français n’ont pas hésité à s’emparer de ses grandes pages pour en faire des machines à exhiber leur virtuosité. Mais alors ? S’inspirant d’eux (mais aussi des transcriptions pour clavecin dues à Rameau lui-même), Yves Reichsteiner n’hésite pas lui aussi à se livrer à ce jeu, « à la fois transcription, pastiche, exercice d’écriture et d’ornementation », comme il le reconnaît volontiers dans le très savant texte de présentation où il explique sa démarche. Il fallait donc d’abord trouver un instrument d’époque avec toutes les couleurs nécessaires pour récréer l’orchestre de Rameau et l’orgue de Cintegabelle fait l’affaire parfaitement. Restait à avoir les doigts capables de donner l’illusion de cet orchestre si riche et varié. Et c’est là la réussite de ce disque : ce qui peut paraître d’abord comme un simple « exercice » devient grâce à la virtuosité d’Yves Rechsteiner une vraie réussite. Ou presque : pourquoi avoir ajouté dans les danses une très sonore percussion qui n'ajoute rien à ce foisonnement de couleurs ?
Pablo Galonce

Airs et danses d'opéra (transcriptions d'Yves Reichsteiner)
Yves Reichsteiner (orgue), Henri-Charles Caget (percussions)
1 SACD Alpha ALPHA 650
1 h 17

mis en ligne le jeudi 8 avril 2010

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