Jeudi 28 mars 2024
Dangereuses confrontations
Le Quatuor Belcea aux prises avec les trois âges beethovéniens
 
Le même, pas pareil
L'équilibre souverain du Quatuor Italiano
Intégrale des Quatuors à cordes, vol. 1

Dans quel ordre enregistrer les seize Quatuors de Beethoven, quand on ne veut pas s’astreindre à la numérotation officielle, laquelle ne correspond d’ailleurs pas toujours à l’ordre de composition ? Les Belcea, qui les donnent en concert dans des configurations variées, jouent la surprise, et même la douche écossaise. Huit Quatuors dans ce premier coffret : quatre de l’op. 18 (les premiers, regardant encore vers Haydn tout en donnant quelques coups de canif dans le contrat classique), séparés (ou non) par deux de la période intermédiaire (Op. 59 n° 3 « Razumowsky » ou op. 95) et par deux monuments de la troisième manière, les audacieux, hors du temps, hors du monde op. 127 et 131. Comme à leur habitude, les Belcea misent sur la fougue qui leur assure le statut de « jeune quatuor », dix-huit années et deux remplacements après leurs débuts. Dans l’op.18, le jeu des couleurs, le sens des articulations font oublier une certaine neutralité expressive. Même remarque pour les quatuors « intermédiaires », servis par la science des contrastes dont les Belcea ont fait preuve dans Bartok ou Britten. Que ne retrouvent-ils, dans les op. 127 et 131, leur maîtrise de ces deux compositeurs, pourtant lointains héritiers du dernier Beethoven ? Trop de dérapages, trop de prudence cachée sous quelques gestes spectaculaires les empêchent de jouer dans la même cour que les Quatuors Italiano ou Artemis, pour ne citer qu’un grand ancien et un contemporain exemplaire. 
François Lafon

Quatuors à cordes op. 18 n° 1, 2, 4, 6; op. 59 n° 3; op. 95, 127 et 131
Quatuor Belcea
4 CD Zig-Zag Territoires ZZT 315
3 h 53 min

mis en ligne le mercredi 9 janvier 2013

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