Vendredi 19 avril 2024
D’un phénomène l’autre
Yulianna Avdeeva et sa quête d'identité
Yulianna Avdeeva – Chopin – Mozart – Liszt

Chopin, Mozart, Liszt : six ans après son Premier prix au Concours Chopin de Varsovie et deux ans après son incursion chez Schubert et Prokofiev (voir ici), Yulianna Adveeva continue de montrer ce qu’elle sait faire, son penchant pour les emportements plus que pour les sentiments. Dans la Fantaisie de Chopin, elle laisse parler sa virtuosité et ne montre guère d’états d’âme : les silences, les retenues et la poésie, ce n’est pas trop son affaire. La Sonate K 284 de Mozart, elle, est d’une totale équanimité qui, finalement, sied bien à cette musique délicate, et la pianiste s’adonne avec un plaisir certain à cet exercice de toucher et de sensibilité qui lui impose de maîtriser ses élans. Les élans, elle les retrouve avec Liszt, dans Après une lecture du Dante, où elle fait des étincelles. Quand un prodige rencontre un autre prodige…, pourrait-on dire en paraphrasant Maurice Chevalier. Eh bien ces deux-là, Franz Liszt et Yulianna Avdeeva, semblent faits pour s’entendre, l’un comme l’autre soufflent sur les braises pour les ranimer ou les laissent parfois s‘éteindre avant de repartir dans des éclats tonitruants et de montrer les muscles. Quant aux arrangements de Verdi par Liszt, ils constituent un terrain de démonstration pour Yulianna Avdeeva, et, là encore, elle ne parvient pas toujours à choisir entre caresse et giroflée.
Gérard Pangon

Chopin : Fantaisie en la mineur op.49 – Mozart : Sonate K.284 – Liszt : Après une lecture du Dante ; Aïda : danse sacrée et duo final
Yulianna Avdeeva (piano)
1 CD Mirare MIR 301
1 h 07 min

mis en ligne le jeudi 16 juin 2016

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