Vendredi 29 mars 2024
D’un lamento l’autre
Le pianiste Matan Porat à la recherche d’un intervalle magique
Variations on a theme by Scarlatti

Variations sur un thème de Scarlatti : un chef-d’œuvre inconnu ? Un patchwork plutôt, auquel le jeune pianiste et compositeur israélien Matan Porat associe vingt-trois confrères de tous les styles et toutes les époques, de Couperin à Boulez, de Chopin à … lui-même. Ce programme-concept, donné comme un « voyage unificateur à travers les expressions humaines », est fondé sur la présence, dans toutes ces pièces à commencer par la Sonate en ré mineur K. 323 de Domenico Scarlatti, d’un demi-ton ascendant puis descendant évoquant l’idée de lamento. Construite comme une sonate – grande section introductive, faisceau de pièces lentes, scherzo final avec retour du thème initial (la Sonate de Scarlatti) – l’ « œuvre » abonde en rapprochements significatifs. Ainsi la Notation n° 11 de Pierre Boulez confère-t-elle à L’Oiseau-prophète de Schumann une couleur étonnamment moderne. L’ensemble fonctionne et donne l’occasion à Porat l’occasion de faire valoir son habileté d’interprète : on admire son talent à jouer Liszt (La Vallée d’Obermann) à la lumière de Ligeti (extrait de Musica ricercata) ou la façon différente dont, riche de ses impressions de voyage, il rejoue la Sonate de Scarlatti. 
François Lafon

Pièces de Scarlatti, Couperin, Janacek, Mendelssohn, Grieg, Bartok, Brahms, Chopin, Booulez, Schumann, Satie, Debussy, Bach, Chostakovitch, Antheil, Tchaikovski, Beethoven, Mozart, Liszt, Ligeti, Kurtag, Scriabine, Porat
Matan Porat (piano)
1 CD Mirare MIR 213
1 h 09 min

mis en ligne le vendredi 13 septembre 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.