Vendredi 29 mars 2024
Couperin à la première personne du singulier
Blandine Verlet revient à son compositeur de prédilection
 
Le même, pas pareil
Première manière, premières amours
La première intégrale de Blandine Verlet
Pièces de clavecin

Un peu plus de trente années après une intégrale d’autant plus légendaire qu’elle est difficile à trouver (onze disques Astrée, quatre années de travail, quatre clavecins différents), Blandine Verlet revient à Couperin le Grand. La nostalgie n’est-elle plus… etc. ? Cette fois, l’artiste va à l’essentiel, des Petits âges (L’Enfantine, L’Adolescente) à La Visionnaire, de La Muse Victorieuse à L'Epineuse, de La Mystérieuse à L’Exquise, pour terminer sur une Saillie en forme de point d’interrogation. Un instrument plus doux, plus « boisé » (un Henri Hemsch de 1751), une prise de son plus chaleureuse signée Nicolas Bartholomée : on ne lui reprochera plus de nous donner un Couperin galant, un Couperin de cour là où d’autres (Scott Ross en tête) sont allés chercher un Couperin plus sombre, plus complexe. Rien de crépusculaire, pourtant, dans son interprétation, ni de testamentaire, mais une énergie (écoutez-la prendre une grande respiration avant chaque pièce), une liberté qui ne se limite pas à sa manière très personnelle (on la lui a beaucoup reprochée) de traiter la barre de mesure. Dans la pochette, un poème de sa main (François Couperin, l’Affectueux) ; sur la pochette, un portrait d’elle qu’elle aime, paraît-il, beaucoup. On se permettra de préférer le poème.
François Lafon

32 pièces de clavecin, extraites du 2ème Livre (7ème et 8ème Ordres) et du 4ème Livre (25ème, 26ème, 27ème Ordres)
Blandine Verlet (clavecin)
2 CD Aparté APO36
1 h 56 min

mis en ligne le jeudi 21 juin 2012

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