Mardi 16 avril 2024
Classique et énergique
Paavo Järvi tel qu’en lui-même dans les ouvertures de Beethoven
Ouvertures

Comme le démontre l’écoute à la chaîne de ces ouvertures généralement données en début de concert ou, sur disque, entre deux symphonies, Beethoven, dans les drames et ballets qu’il parait de sa musique, aimait faire entrer le spectateur au galop. Pour preuve : l’ouverture définitive de son opéra Fidelio, héroïque et explosive, remplaçant trois essais (Leonore I, II et III) plus longs et plus méditatifs. Une particularité accentuée par la volonté de Paavo Järvi de ne conserver que Leonore III et Fidelio, et d’ouvrir et fermer son programme avec les seconds choix festifs que sont Les Créatures de Prométhée (un ballet) et La Consécration de la maison (écrite pour la réouverture d’un théâtre viennois). Ce qui ne veut pas dire que ces musiques ne font que caracoler : les ouvertures de Fidelio, Coriolan (inspiré non de Shakespeare mais d’un certain von Collin) et Egmont (pour le drame de Goethe), sont du grand Beethoven, flamme et abandon mêlés. Chassé croisé : avec la même Deutsche Kammerphilharmonie dont il était le directeur musical avant Järvi, Daniel Harding, qui va succéder à Järvi à la tête de l’Orchestre de Paris, avait enregistré chez Virgin en 1999 un programme presque analogue, remarqué pour sa vitalité et sa modernité (inspirée des … baroqueux). Järvi est non moins énergique mais plus classique, plus distant aussi, tout en maintenant la tension propre à ces pièces. Question de goût.
François Lafon

Ouvertures : Les Créatures de Prométhée - Coriolan - Fidelio - Leonore III – Egmont – Consécration de la maison
Deutsche Kammerphilharmonie Bremen
Direction musicale : Paavo Järvi
1 CD RCA 88875 02232 2
52 min

mis en ligne le dimanche 14 juin 2015

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