Vendredi 29 mars 2024
Choc de personnalités
Avec Maurizio Pollini et Christian Thielemann, un Brahms grand format
 
Le même, pas pareil
Pollini - Abbado, l'accord parfait
Concerto n° 2 pour piano et orchestre

A Vienne (1977) et à Berlin (1997) avec Claudio Abbado, maintenant à Dresde avec Christian Thielemann : pour enregistrer le 2ème Concerto de Brahms, Maurizio Pollini sait choisir ses orchestres. C’est cette fois en concert qu’a été capté le monument, un an et demi après un 1er Concerto (voir ici) où chef et soliste donnaient l’impression de lutter pour imposer chacun « son » Brahms : grandiose pour le premier, plus souple, plus lumineux pour le second. Dans le 2ème, plus impressionnant encore (« J’ai écrit un petit concerto pour piano avec un joli petit scherzo », disait le compositeur), la tension est différente, et le choc des personnalités moins frontal. Face à un Thielemann pratiquant volontiers le plan fixe sur les somptueux paysages suggérés par Brahms, Pollini avance inexorablement, sûr de ses doigts comme de sa capacité à exprimer les mille nuances et chatoiements de sa partie. Les deux se retrouvent en fin de compte pour exalter une vision grand format de l’œuvre. Si vous cherchez un 2ème de Brahms plus fluide, plus chatoyant, les versions Pollini-Abbado sont pour vous, la seconde plus parfaite, plus léchée, un peu moins spontanée que la première.
François Lafon

Concerto n° 2 pour piano et orchestre
Maurizio Pollini (piano)
Staatskapelle de Dresde
Direction musicale : Christian Thielemann
1 CD Deutsche Grammophon 479 2384
47 min

mis en ligne le mercredi 7 mai 2014

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