Vendredi 29 mars 2024
Chambres noires
Gidon Kremer en champion de Weinberg
Chamber Symphonies - Piano Quintet

Probablement parce qu’il l’avait négligé de son vivant, Gidon Kremer est devenu l’un des plus zélés avocats de Mieczyslav Weinberg (voir ici) : grâce à l’acharnement du violoniste, le compositeur n’est plus considéré comme un autre épigone soviétique à mettre dans la liste des adeptes du réalisme socialiste. Il reste cependant encore de l’espace pour les découvertes dans une oeuvre vaste. Comme pour certains quatuors de Chostakovitch (à qui on ne peut pas ne pas penser en écoutant ces pages) devenus symphonies de chambre grâce aux arrangements de Rudolf Barchaï (voir ici), Weinberg a lui-même arrangé ou réécrit certains de ces quatuors à cordes pour en faire ces symphonies de chambre. L’orchestre à cordes est enrichi dans un cas avec des timbales (n° 2) et dans un autre avec une clarinette et un triangle (n° 4, la plus originale sans doute). On retrouve dans ces processions de fantômes le plus caractéristique de son style, un mélange doux-amer de thèmes populaires et de sombres lamentos très crépusculaires, des mouvements roboratifs et des longues méditations. L’arrangement (sous l’égide cette fois-ci de Gidon Kremer et du percussionniste Andreï Pouchkarev) du Quintette avec piano pour orchestre à cordes et percussion vient ajouter une cinquième symphonie de chambre non officielle, mais paradoxalement l’excellente interprétation (surtout de Yulianna Adveeva au piano) donne surtout envie de connaître l’original.   
Pablo Galonce

Symphonies de chambre 1-4 ; Quintette avec piano op. 18 (arr. Gidon Kremer et Andreï Pouchkarev)
Yulianna Avdeeva (piano), Gidon Kremer (violon), Dainius Poudziukas (violon), Santa Vizine (alto), Giedré Dirvanauskaité (cello), Andreï Pouchkrev (percussion), Mate Bekavac (clarinette),
Kremerata Baltica
Direction musicale : Mirga Gražinytė-Tyla (Symphonie n° 4)
2 CD ECM 2538/39
2 h 40 min

mis en ligne le vendredi 10 mars 2017

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