Samedi 20 avril 2024
Catel redécouvert
Des Bayadères qui devraient renouer avec le succès
Charles-Simon Catel - Les Bayadères

Lorsque Catel compose Les Bayadères en 1810, la France napoléonienne vibre aux images et aux sons de l’Égypte, de Babylone et aussi de l’Orient d’où viennent ces Bayadères, divinités hindouistes dansantes (dévadas). Catel fait partie des compositeurs méconnus mais qui ont jalonné l’histoire de l’opéra français. Rival de Spontini, héritier direct de Mozart et de Gluck, annonciateur de Meyerbeer, c’est un maître de l’orchestration romantique et de l’élégance vocale. Fin mélodiste, ses arias pour solistes (Sans détourner les yeux) ou pour ensembles sont entêtantes (L’éclat du rang suprême) ; ses symphonies richement orchestrées; et ses danses très exotiques. Tous les ingrédients sont réunis pour que le spectacle soit total et le succès durable. Il composa ces Bayadères sur un livret tiré au cordeau d’Etienne de Jouy, qui a puisé son inspiration dans les légendes indiennes et dans Voltaire. La Fondation Bru Zane sait décidément redécouvrir des chefs d’œuvres oubliés du répertoire français et les exhumer avec les exigences de la qualité. La production bulgare (Ensemble Somamente Naturali, Chœurs Svetoslav Obretonov) avec Didier Talapin (direction), Chantal Santon et Philippe Do en tête d’affiche est en tous points remarquable et fait regretter qu’elle ne soit pas présentée en DVD.
Albéric Lagier

Charles-Simon Catel, Les Bayadères, opéra en trois actes sur un livret d’Etienne de Jouy (1810)
Chantal Santon (Laméa), 
Philippe Do (Démaly), André Heyboer (Olkar), Mathias Vidal (Rustan), Katia Velletaz (Ixora)
Solamente Naturali
/Musica Florea
, Choir Svetoslav Obretenov
Direction musicale : Didier Talpain
2 CD Palazzeto Bru Zane
2 h 19 min

mis en ligne le vendredi 7 novembre 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.