Vendredi 19 avril 2024
Castrat, à moitié
Une belle promenade dans l’opéra baroque italien à son apogée
Arias for Domenico Gizzi - A star castrato in Baroque Rome

Domenico Gizzi ne figure pas parmi les castrats les plus connus passés à la postérité. Pourtant, il comptait parmi les mieux payés de son époque, et a été présent sur toutes les scènes italiennes de l’opéra baroque : Rome et Naples principalement, mais aussi Venise. Maître d’une école de chant tout aussi célèbre en son temps, il a chanté pour les plus grands compositeurs de cette première moitié du XVIIIème siècle : Scarlatti, Bononcini, Porpora et Vinci. Réputé pour l’ampleur de sa tessiture, il est parfois décrit comme ténor (il n’aurait pas mué) et parfois comme castrat. Roberta Invernizzi déploie une virtuosité qui évite les excès du genre. Le ton est pur, trop pur sans doute pour évoquer l’univers des castrats, il manque ce côté ambigu qui devait troubler, et trouble encore l’auditoire. Oublions donc cette prétention à rendre ce que devait être le chant castrat, entreprise impossible et qui détourne l’attention de l’essentiel, les œuvres elles-mêmes. Or le programme proposé par Roberta Invernizzi sort des chemins habituels, faisant découvrir des œuvres rarement interprétés des auteurs précités. Cette balade dans les opéras seria du baroque italien à son apogée mérite qu’on s’y attarde.
Albéric Lagier

Airs de Feo, Vinci, Scarlatti, Costanzi, Bononcini, Sarro, Porpora
Roberta Invernizzi (soprano)
I Turchini
Direction musicale : Antonio Flori
1 CD Glossa GCD 922608
57 min

mis en ligne le lundi 6 avril 2015

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