Vendredi 29 mars 2024
Bartok, Eötvös et Ligeti voguent de concert
Patricia Kopatchinskaja nage comme un poisson dans les eaux magyares
Bartok / Eötvös / Ligeti

Composé en 2007 et créé en 2008 au festival de Lucerne sous la direction de Pierre
Boulez, le concerto pour violon de Peter Eötvös (né en 1944), porte comme titre Seven : il a été écrit à la mémoire des sept astronautes victimes de l’accident qui, en 2003, frappa la capsule spatiale Columbia. Le chiffre sept est omniprésent : quarante-neuf musiciens répartis en sept groupes, un violon soliste et six autres dans la salle, comme autant d’âmes ou de satellites planant dans l’espace, chacun des sept astronautes a sa propre cadence, etc. D’une durée d’environ 23 minutes, ce « monologue très personnel, concrétisation musicale d’un rêve humain, » (Peter Eötvös) est une œuvre convaincante et très contrastée qui oscille entre le nocturne et le violent et se situe dans la descendance de Bartók, notamment de son concerto de 1938, qui figure également sur ce CD. Troisième compositeur hongrois au programme : Ligeti, dont le concerto pour violon, partition en cinq mouvements, énigmatique, en trompe-l’oeil, aux sonorités étranges, avec le seul dernier mouvement comme l’héritier de la tradition virtuose de l’instrument, a justement été créé, en 1992, par Eötvös et l’Ensemble Modern, ses interprètes d’aujourd’hui. La violoniste moldave Patricia Kopatchinskaja se tire avec brio des très grandes difficultés de ces trois concertos, avec comme résultat un CD homogène, des plus intéressants et riche d’enseignements.
Marc Vignal

Bartók : Concerto pour violon n°2 - Eötvös : Seven - Ligeti : Concerto pour violon
Patricia Kopatchinskaja (violon)
Orchestre radio-symphonique de Francfort (Bartók, Eötvös), Ensemble Modern (Ligeti)
Direction musicale : Peter Eötvös
2 CD Naïve V 5285
1 h 31 min

mis en ligne le jeudi 29 novembre 2012

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