Mercredi 22 novembre 2017
Bande des quatre
Les Dissonances en formation quatuor dans Schubert et Janacek
Janacek - Schubert

« Ce quatuor est tout sauf un quatuor », annonce David Grimal à propos du quatuor qui joue aujourd’hui Janacek et Schubert.  Ledit non-quatuor est, il est vrai, estampillé Les Dissonances, ensemble variable, sans chef quand il devient orchestre, dont le violoniste David Grimal est le leader (mais pas le chef). Une réunion de solistes donc, comme la musique de chambre en a beaucoup connu, cette fois constitué, outre Grimal lui-même, du violoniste Hans-Peter Hoffmann, de l’alto solo de l’Orchestre de Paris David Gaillard et du violoncelliste Xavier Philips. Il va sans dire que forts de la philosophie Dissonances, ces quatre-là cultivent la consonance et se gardent bien de faire cavalier seul, danger habituel des assemblées de stars. Mais comme ils ne cherchent pas non plus à imiter les quatuors constitués, l’assemblage de leurs individualités donne à chaque fois un résultat assez différent. Le 2ème Quatuor « Lettres intimes » de Janacek n’en est que plus « littéraire », comme si chaque voix formait une phrase dans la tête de l’auteur, une référence à la correspondance de Janacek avec Kamilla Stosslova, l’amour de ses vieux jours. De son côté le 14ème Quatuor « La Jeune Fille et la mort » de Schubert, dont l’Andante reprend et varie le thème du lied homonyme, est moins uniment sombre qu’il l’est souvent, l’ensemble est plus conflictuel, encadré par le son incisif de David Grimal et celui, profond, de Xavier Philips. Pas une « version de plus » donc, ni pour l’un ni pour l’autre de ces deux monuments du répertoire. Une autre approche plutôt, à ranger – pourquoi pas puisqu'il s’agit d’un livre-disque soigné ? – entre discothèque et bibliothèque. 
François Lafon 

Leos Janacek : Quatuor à cordes n° 2 "Lettres intimes" - Franz Schubert : Quatuor à cordes n° 1 "La Jeune Fille et la Mort"
Quatuor Les Dissonances : David Grimal, Hans-Peter Hofmann violons), David Gaillard (alto), Xavier Philips (violoncelle)
1 livre-CD LD 010
1 h 06 min

mis en ligne le dimanche 15 octobre 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.