Vendredi 19 avril 2024
Bach à bras-le corps
C.- P. La Marca aborde avec gourmandise les Suites pour violoncelle
 
Le même, pas pareil
Bach à petits sauts par Guilhem Queyras
Suites pour violoncelle

L’avantage avec ces Suites de Bach, c’est qu’on ne sait pas grand chose des circonstances de leur composition, à part le lieu – Coethen – et la date – probablement entre 1717 et 1720. L’interprète est donc le seul maître à bord. Bien sûr, il ne s’aventure pas dans ces Suites sans être familier de Bach, mais là, il est obligé de s’investir, de s’exposer, de se révéler : Bach lui fournit la lettre ; à lui de mettre l’esprit. D’aucuns s’attachent justement à les jouer comme des épures afin de les rapprocher du Bach mystique, d’autres préfèrent se fier aux intitulés d’origine, c’est-à-dire les suites de danses, même si ces danses n’étaient plus trop en vigueur à ce moment-là, d’autres recherchent la rondeur, d’autres le pétillement… Christian-Pierre La Marca les aborde avec gourmandise, joue à fond sur l’expressivité, leur donne un caractère sensuel avec une insistance sur des graves qui prennent aux tripes. Dans les Bourrées de la Troisième Suite, ses coups d’archet ont même parfois un côté goulu, accentué par une prise de son très proche qui transforme l’auditeur en dégustateur privilégié. On pourrait certes chicaner en trouvant que cette interprétation à bras-le-corps ne met pas toujours en relief le climat propre à chaque Suite. Qu’importe : cette interprétation moderne et vigoureuse est franchement séduisante.
Gérard Pangon

Suites pour violoncelle BWV 1007 à BWV 1012
Christian-Pierre La Marca (violoncelle)
2 CD Sony 88765439332
2 h 06 min

mis en ligne le vendredi 12 avril 2013

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