Vendredi 29 mars 2024
Au cœur du défi
Ferenc Vizi dans le labyrinthe beethovénien des Diabelli
 
Le même, pas pareil
Au-dessus du défi
Sviatoslav Richter
Bagatelles op.126 - Variations Diabelli op.120

En 1823, lorsque l’éditeur Anton Diabelli publie les pièces pour piano écrites par Beethoven à partir de la valse qu’il a imaginée, il adopte prudemment le titre proposé par le compositeur lui-même : « 33 transformations sur une valse de Diabelli. » Il s’agit moins, en effet, de variations sur un thème – même si c’est le titre conservé aujourd’hui – que d’altérations successives qui oublient plus ou moins la valse d’origine et sa simplicité pour partir dans des inventions tous azimuts, de la marche à la fugue, en passant par la danse, le mystère, le lyrisme ou l’emprunt à un thème du Don Giovanni de Mozart (la 22). Même si certaines variations semblent introduire la suivante et si d’autres paraissent clore un mini chapitre, chacune possède son caractère propre, son atmosphère, son âme. Interpréter cette somme constitue une sorte de marathon, le pianiste doit être multiforme, jouer de l’ironie ou parcourir des univers énigmatiques, songer au Beethoven apparemment insouciant des débuts mais aussi au Beethoven de la 32ème sonate à la respiration si étrange, et publiée la même année. Dans cet enregistrement en public, après les Bagatelles op.126 en hors d’œuvre, Ferenc Vizi semble parfois chercher le fil dans ce labyrinthe beethovénien, et, malgré une technique irréprochable, ne parvient pas toujours à donner à ces Diabelli l’esprit qui les transcenderait.
Gérard Pangon

Bagatelles op.126 – 33 Variations sur un thème de valse de Diabelli op.120
Ferenc Vizi (piano)
1 CD Anima Records ANM/140600002
1 h 11 min

mis en ligne le samedi 21 février 2015

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