Vendredi 19 avril 2024
Au chœur des ténèbres
Krenek chanté par un RIAS Kammerchor superbe
Œuvres pour chœur

Comme un vrai caméléon, Ernest Krenek a traversé le XXème siècle en touchant à tous les genres et en changeant souvent d’esthétique. Autrichien émigré aux Etats-Unis, il a eu le mérite de s’attirer l’antipathie des nazis par son opéra très jazzy Jonny spielt auf, qui a fait un tabac dans les années 1920 mais sa musique n’est pas toujours aussi délurée. Ce programme est bien moins drôle car lorsqu'il écrit pour chœur, Krenek peut être d’une austérité à vous glacer le sang. Ecoutez sinon les Six motets sur des textes de Franz Kafka qui ouvrent ce programme : un univers anxieux, oppressant, hallucinant. Krenek enfonce le clou avec la Cantate sur l’inconstance de toute chose, qui anticipe (on est dans les années 30) la montée du nazisme avec un pessimisme brutal. Le reste des pièces offre peu d’occasions de se réjouir, comme l’arrangement du Lamento dell ninfa de Monteverdi, qui témoigne de l’affection que Krenek portait à l’auteur de l’Orfeo, mais on ferait mal de négliger ce disque : comme d’habitude d’une justesse et d’une précision exceptionnelles, le superbe RIAS Kammerchor (créateur des Motets sur des textes de Kafka) est dans son élément dans ces pages qui posent souvent aux chanteurs des pièges techniques extrêmes. 
Pablo Galonce

Six motets sur des textes de Franz Kafka - Cinq prières - Cantate sur l'inconstance de toute chose - Lamento de la ninfa (d'après Monteverdi) - Trois choeur mixte a capella - Deux choeurs sur des poèmes jacobéens
Caroline Stein (soprano), Philip Mayers (piano)
RIAS Kammerchor
Direction musicale : Hans-Christoph Rademann
1 CD Harmonia Mundi HMC 902049
1 h 14

mis en ligne le vendredi 26 mars 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.