Jeudi 28 mars 2024
Anne Sofie von Otter en terre baroque
Un titre qui donne le programme
Ombre de mon amant

Un programme en kit : les grandes scènes de Médée de Charpentier, les hits de Phèdre dans Hippolyte et Aricie de Rameau, un best of des Fêtes d’Hébé du même Rameau, le tout entrelardé d’airs de cour de Michel Lambert et de pièces instrumentales desdits compositeurs. C’est en fait, tel quel, d’un concert donné aux festivals d’Edimbourg et de Lucerne par Anne Sofie von Otter qu’il s’agit, mais reconstitué en studio. Pourquoi pas ? La mezzo suédoise a le don des langues et des styles, et le chef est à peu près sans égal dans ce répertoire. S’il n’y avait pas le souvenir, ce serait même convaincant, en dépit de la prudence vocale et expressive auxquelles Anne Sofie von Otter nous a habitués depuis une bonne dizaine d’années. Le souvenir, c’est celui de Lorraine Hunt, avec laquelle Christie a enregistré Médée et Hippolyte et Aricie. Comme Anne Sofie von Otter paraît tiède à côté de sa consoeur trop tôt disparue ! Restent les airs de Lambert, opéras miniatures qui ont inspiré les grands. Là, il n’y a plus de souvenir qui tienne, et l’intimité forcée de la chanteuse fait merveille.
François Lafon

Airs et pièces instrumentales de Marc-Antoine Charpentier, Jean-Philippe Rameau et Michel Lambert
Anne Sofie von Otter (mezzo-soprano)
Les Arts Florissants
Direction musicale : William Christie
1 CD Archiv Produktion (2008)
1 h 05 min

mis en ligne le jeudi 4 février 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.