Vendredi 29 mars 2024
Andalous de Paris
Le Quatuor Quiroga et Javier Perianes réveillent Granados et Turina
Piano Quintets

Si les couleurs de l’Espagne ont pu inspirer la France à partir de la seconde moitié du XIXème (Bizet, Lalo, Chabrier, Debussy, Ravel, etc.), la réciproque est-elle vraie ? Oui, avec Isaac Albeniz qui, après avoir pris des cours en France à l’âge de 7 ans, reviendra, passé la trentaine, enseigner à la Schola Cantorum. Suivront, entre autres, de Falla, Rodrigo, Mompou… et Enrique Granados. Bien qu’on redécouvre – timidement – aujourd’hui l’œuvre pianistique du Catalan, qui connaît son Quintette avec piano, op. 49 ? Créée à Paris, en 1907, la partition est incontestablement encore marquée par les procédés cycliques chers à César Franck et acquis à la Schola Cantorum, mais la musique est simplement belle sous les doigts de Javier Perianes, associé au Quatuor Quiroga – et c’est l’essentiel. Plus original, mais tout aussi peu ensoleillé par le pays natal de son auteur, l’Opus 1 (1942), du sévillan Joaquin Turina – troisième « andalou de Paris », avec Albeniz et de Falla ! – possède un « je-ne-sais-quoi » debussyste, avec cette alternance de langueurs quasi impressionnistes (enjôleur 3ème mouvement) et de rythmes candides (2ème et 4ème mouvements). Passé le cap d’une prise de son un brin étouffante, priment à la fois la qualité des interprètes et le plaisir de la découverte.
Franck Mallet

Granados : Quintette avec piano, en sol mineur, op. 48 - Turina : Quintette avec piano, en sol mineur, op. 1 ; Caliope
Javier Perianes (piano) Quatuor Quiroga
1 CD Harmonia Mundi HMC 902226
51 min

mis en ligne le samedi 5 décembre 2015

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