Vendredi 19 avril 2024
Amsterdam au soleil de Messiaen
Un somptueux Technicolor sonore
Horizon 2 - Hommage à Olivier Messiaen

« N’ayez pas peur de ce disque », aurait pu dire Jean-Paul II à propos de cet hommage de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam à Olivier Messiaen à l’occasion du centenaire de sa naissance : Les Offrandes oubliées (1930) et Chronochromie (1960) dirigés par George Benjamin (un des élèves préférés de Messiaen) et enregistrés en concert donnent lieu au plus somptueux des Technicolors sonores. Des œuvres nouvelles mettent en valeur ces deux monuments : La Source d’un regard, du disciple de Pierre Boulez Marc-André Dalbavie, fait référence aux Vingt Regards sur l’Enfant Jésus, et les Adam-Interludes, du Néerlandais Rob Zuidam, mêle mysticisme et exotisme d’une façon qui aurait probablement plu au maître. Le programme, très pensé, commence par une orchestration à la façon de Debussy, signée Geert Van Keulen, de La Plainte, au loin, du faune, une pièce pour piano de Paul Dukas, qui fut le professeur de Messiaen. Il faut écouter ces musiques comme on regarde un feu d’artifice. On est aveuglé, par moments lassé, parfois estomaqué, mais souvent ébloui.
François Lafon

Œuvres de Paul Dukas/Geert Van Keulen, Olivier Messiaen, Marc-André Dalbavie, Rob Zuidam
Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
Direction musicale : George Benjamin, Ingo Metzmacher
1 CD RCO Live (2008)

mis en ligne le dimanche 7 février 2010

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