Mercredi 18 octobre 2017
Accords et désaccords
De rares sonates baroques magnifiquement mises en lumière
Minoritenkonvent - Manuscript XIV 726

Minoritenkonvent. Derrière ce titre énigmatique, se cache une démarche et une musique des plus passionnantes. D’un point de vue historique, d’abord : le manuscrit du Couvent des Minorités de Vienne - qui abritait des ordres mineurs comme les Franciscains, d’où son nom - contient de rares partitions pour violon de la fin du XVIIème siècle. D’un point de vue musical, ensuite et surtout : chaque sonate est caractérisée par un timbre et une sonorité inhabituels, qui imposent d’accorder différemment l’instrument pour chacune d’elles, en quelque sorte de le « désaccorder » – ce qu’annonce très intelligemment la pochette avec une rupture dans l’image et le titre, pour un créer un « désaccord » de lecture. L’intelligence est d’ailleurs l’une des caractéristiques de cet album, intelligence du choix des pièces (elles mettent en valeur les possibilités des instruments), des œuvres elles-mêmes (on sent que Stéphanie Paulet et Elisabeth Geiger en sont profondément imprégnées) et intelligence de l’interprétation qui joue sur les élans, les silences et les couleurs : parfois les picotements du violon répondent à la suavité de l’orgue, parfois les trémulements du second accompagnent les glissements du premier. On connaissait le goût de Biber pour les consonances étranges ; cet album va plus loin encore dans les harmonies disparates, pour un résultat fascinant.
Gérard Pangon

Biber : Sonate n°84 (adagio) et 11 – Viviani : Sonate n°90 - Vojta Sonate n°70 – Faber : Sonate n°2 – Teubner : Toccata n°94 ; Sonate n°88 – Compositeurs anonymes : Sonates n°77, 87, 4 et 75
Stéphanie Paulet (violon), Elisabeth Geiger (orgue)
1 CD Muso mu-008
1 h 13 min

mis en ligne le mercredi 10 juin 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.