Vendredi 19 avril 2024
A la recherche de l'authentique
Alexandre Melnikov passe Brahms au crible de l’historicité
Brahms - Sonates

Comment tenir une interprétation historiquement informée sans prétendre être historiquement correct ? C’est le défi que voudrait relever le pianiste russe Alexander Melnikov avec des œuvres de jeunesse de Brahms, celles-là même qui ont enchanté le couple Schumann et lancé sa carrière. Il explique dans le livret l’enquête qu’il a menée pour choisir le Bösendorfer de 1875 sur lequel il joue et pour trouver une interprétation fidèle, à partir de l’unique enregistrement live du compositeur mais surtout à partir de témoignages contemporains. Aussi, entend-on sous ses doigts une application particulière aux phrasés, malgré la lourdeur d’un clavier auquel l’oreille moderne est peu accoutumée. Les rubato, souvent accentués, et les arpèges, qui remplacent quelques accords, rendent son interprétation originale ; on n’oserait cependant pas la dire authentique ! Par ailleurs, son souci d’honorer la tradition (la manière brahmsienne de jouer, les réminiscences des chants populaires qui inspirèrent Brahms, les références à ses pères et ses pairs) prend quelquefois le pas sur un jeu plus transparent, sur une recherche de l’originalité de l’œuvre elle-même.
Katchi Sinna

Sonates pour piano n° 1 & 2, Scherzo op. 4
Alexander Melnikov (piano, Boösendorfer 1875)
1 CD Harmonia Mundi (HMC 902086)
1 h 09 min

mis en ligne le jeudi 31 mars 2011

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