Vendredi 29 mars 2024
A la pointe sèche
Filmée à Bologne, une Salomé au pays de Freud
Salomé

Rien d’extravagant dans cette Salomé filmée au Teatro Comunale de Bologne, et c’est paradoxalement cela qui en fait le prix. L’acteur – très connu en Italie – et metteur en scène Gabriele Lavia a transposé l’action dans un empire austro-hongrois viscontien : uniformes chamarrés, canapé profond. Simplement cette société qui porte encore beau évolue sous une lune dont la réplique terrestre est une loupe déformante et sur un sol rouge sang largement fissuré, d’où émergera le corps supplicié de Jochanaan. A la fin Salomé, blonde et fragile telle une Arabella traitée par Freud, se lovera dans une tête de pierre géante. Même traitement musical : Nicola Luisotti dirige à la pointe sèche un orchestre précis mais bien loin des voluptés évoquées dans cette musique par les grandes phalanges internationales, et la troupe - dominée par les excellents Erika Sunnegardh (Salomé) et Robert Brubaker (Hérode) -, fait de remarquables efforts d’articulation et de caractérisation. Tout cela donne de l’ouvrage une image lisible sans être simpliste, et met nettement en perspective les composantes de la Vienne fin de siècle dont Salomé est un des plus beaux rejetons.
François Lafon

Salomé
Erika Sunnergardh (Salomé), Mark S. Doss (Jochanaan), Robert Brubaker (Hérode), DAlia Schaechter (Herodias), Mark Milhofer (Narraboth), Nora Sourouzian (le Page)
Orchestre du Teatro Comunale de Bologne
Direction musicale : Nicola Luisotti
Mise en scène : Gabriele Lavia
Réalisation : Andrea Bevilacqua
1 DVD Arthaus Musik 101 699
1 h 49 min

mis en ligne le samedi 21 juin 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.